INSTALLATIONS

 

LES LIVRES INSTALLATIONS

Depuis 2003 Frank Lalou a mis au point un concept de livre qui permet d'allier ses différentes passions. Un Livre Installation est un ensemble de cahiers de 4 pages disposables au sol ou sur des meubles. Ainsi tous les feuillets tiennent dans le petit espace d'une reliure ou d'une boîte mais une fois déployés peuvent occuper des nombreux mètres carrés.

 

Les Livres installations sont à la fois :

des livres : toujours le texte importe, le texte n'est pas qu'un prétexte il habite tous les moments de la création

des sculptures, l'ensemble de tous les feuillets occupe un volume qui impose une reflexion sur les trois dimensions

des calligraphies, chaque feuillet comporte une partie de texte lisible mis en valeur par la rythmique plastique calligraphique

des tableaux, chaque feuillet comporte une oeuvre abstraite basée sur la gestuelle calligraphique

des installations, les dizaines, voire les centaines de feuillets sont disposés au sol et peuvent occuper des centaines de mètres carrées. Par exemple le Tétragrammaton 2401 pouvait occuper 300 mètres carrés.

Frank Lalou a réalisé trois grands livres installations

1- Tétragrammaton 2401, acquis en Allemagne, 2004

2-Tétragrammaton 750, acquis en France, 2005

3-Les poèmes de Hannah Sensesh, 2004

4-Le psaume 137, 2006

Un grand sujet lui tient à coeur : composer un énorme livre installation sur les 4000 racines hébraïques. Ce livre comporterait 4000 cahiers soit 16000 pages, il mesurerait au moins 2 mètres de haut et pèserait 50 kilogrammes de papier. En un seul regard nous aurions tout l'hébreu potentiel. Lalou créerait ainsi cette cathédrale en hommage à la pérénité et la beauté de l'hébreu.